Le bilan de 20 jours de marches sur le GR10 du 1er au 20 septembre 2014
d'Hendaye à Bagnères de Luchon
Au total en 20 jours: 490 Km en 156h de marche, soit une moyenne par jour de 24.5 Km en 7h48
Dénivellé positif total: + 27701m, Dénivellé négatif total: - 27249m
Un jour de repos..... bien mérité avant la reprise du boulot!
Un parcours magnifique, un temps très clément, de très belles rencontres, pas de problème, que demander de plus ?
On présente souvent le GR20 comme le sentier de grande randonnée le plus dur, mais le GR10 n'a rien à lui envier.... Pour avoir parcouru le GR20 en 2013, il paraît évident que :
Que ce soit pour l'un ou l'autre, le randonneur étanchera sa soif de montées, de descentes, de beaux paysages, de rencontres, et de petites galères, (sans gravité) si l'on est bien préparé...
Petit point noir un poil inattendu sur le GR10: les hébergements
Autant que faire se peut, prévoir ses étapes soigneusement, quitte à contacter les gîtes étapes à l'avance pour savoir s'ils sont toujours ouvert et éviter ainsi les mauvaises surprises...malgré les guides et topos guides.
Même si vous désirez faire votre randonnée avec hébergement, une petite tente est la bienvenue, car sur certaines parties, le camping est inévitable, et vous n'êtes jamais à l'abri d'un coup de fatigue ou d'un petit incident de parcours....
Concernant l'accueil dans les refuges ou gîtes étapes, on a beau dire que les Corse ne sont pas très avenants (ce qui n'est pas une généralité, nous l'avons constaté avec Mathieu l'an passé en faisant des rencontres fort sympathiques), et bien certains Basques ou Béarnais n'ont rien à leur envier! Il y a réellement des gens qui devraient changer de secteur si le contact ce n'est pas leur truc.
Heureusement, des gens vraiment chaleureux, accueillants, et professionnels ont surclassé les mauvais joueurs.
Autre surprise: Le ravitaillement...
D'accord, c'est la fin de la saison d'été, la majorité des touristes sont partis... mais ne trouver aucun point de ravitaillement dans des stations de montagne désespérément vides alors que c'est un point de passage du GR10, c'est ballot.... Merci les soupes chinoises, et les sempiternelles pâtes!
Donc, un petit réchaud et quelques provisions d'urgence est à prévoir, même si vous partez en confiance..... toujours prévoir l'imprévu...
Vous me direz, tout ça, plus le reste, plus autre chose d'indispensable, ça pèse.... Bon, d'accord, mais le randonneur est costaud, non?
Côté confort de votre moyen de locomotion, vos petits petons, prévoyez une paire de chaussures légères (tongs ou mieux type crocs, plus encombrantes mais légères et confortables).Le soir, c'est le pied !
Bien sûr, vous pouvez si vous le désirez faire votre parcours en autonome, seul à votre rythme.
Mais c'est vrai que s'arrêter de temps en temps dans un gite étape, partager ses impressions, échanger avec d'autres randonneurs, et parfois faire de très belles rencontres comme ce fut le cas est très enrichissant. Et parfois, on se retrouve le soir, un petit groupe se forme et c'est agréable d'être ensemble!
Et n'oublions pas les rencontres avec les bergers, les gens du village, les commerçants.....
Pour finir, concernant les communications.... Surprise !
Vous avez pu le constater, d'accord, par moments il a galéré un peu, les positions n'étaient pas toujours confortables pour trouver un peu de réseau, mais Denis a pu envoyer des nouvelles 19 jours sur 20 à Sylvie (moi-même :) ) , soit par WhatsApp, soit par appel direct.
Ce qui nous (vous lecteurs et moi Sylvie) a permis d'une part de nous rassurer sur son avancée, sa forme, et de vous faire part de toutes ses nouvelles, qui je l'espère vous auront fait partager un peu son aventure et peut-être donné envie de partir vous aussi sur les chemins...
Je vous souhaite bonne route à tous, et vous dis à bientôt pour une autre aventure de notre moustachu (et oui, la belle barbe n'est plus.....)
Merci à tous de l'avoir suivi....
THE END
Sylvie Pujol