mercredi 10 septembre 2014

Mardi 9 septembre 2014 9ème étape: Ste Engrace - Arette la Pierre St Martin

 Ste Engrace 630m- Arette la Pierre St Martin 1670m  5h -12km
Relevés Denis (problème d'enregistrement): Distance 8.17 km, Dénivelés cumulés +546m ,-148m


 Ste Engrace 630m, ravin d'Arpidia (alt. 725 m). cabane d'Escuret de bas 1325 m, cabane du Coup 1522 m, crête1740 m, Soum de Lèche 1839 m, cabane d'Escuret, crête du col de la Pierre-Pierre-Saint-Martin 1760 m, Arette-la-Pierre-Saint-Martin: Refuge Jeandel 1670 m

Après une nuit pluvieuse, départ à 7 heures de Ste Engrace avec Christine et Philippe, sous un ciel qui restera couvert la matinée. Une petite descente et le sentier est agréable, en sous bois, mais ça commence à monter!

Le paysage est toujours de toute beauté; Sous-bois, ravins, gorges, crêtes, paysages minéral....

Aujourd'hui, randonnée sur un véritable gruyère! Sousles pieds, près de 380 kilomètres de galeries souteraines et de cavités... A 800m sous terre, une des plus grandes salles souterraines du monde, la Verna, (245 mètres de diamètres et 194 mètres de hauteur).

Dernier point d'eau ... insolite... avant l'arrivée: Au ravitaillement!

Après la pause repas, le soleil fait son apparition et tape dur!

Depuis Logibar, un autre randonneur Australien solitaire et sympa est présent aux étapes, il voudrait arriver jusqu'à Gavarnie dans le temps qui lui est imparti. Christine et Philippe (les Tourangeaux) s'arrêteront à Gabas, dans 2 jours.
Aujourd'hui, on se double, on se fait doubler..... C'est une étape de montagne, une vraie, ça monte, c'est beau......on est bien dans les Pyrenées !

Arrivée au col de la Pierre St Martin et les roches blanches semblent parfois s'être couvertes de neige..... puis descente vers Arette, Le temps est devenu brumeux..


Refuge Jeandel en travaux.

.A 13h30, arrivée au refuge Jeandel. A cause de la tempête de décembre 2013, il est en travaux... ce sera fini bientôt. On peut y prendre le repas, une fois la salle déblayée après la journée des ouvriers terminée, mais pas y dormir.
Deux Algeco sont là pour héberger les randonneurs? les douches et toilettes accessibles et de quoi faire la lessive aussi.
Le point épicerie dans le refuge n'est en fait qu'un point! (pas de pain, juste du chocolat, des barres céréales, une conserve de thon et des lentilles). Bien sûr, on peut avoir des sandwichs pour demain....
L'accueil est plus sympa au refuge Jeandel que ces derniers jours, mais bon ce n'est pas encore très chalereux.......
Une douche rapide, vérification des pieds (petite ampoule au talon, mais pas douloureuse), petite lessive....et petit tour dans Arette.
Station morte! et moche! Un seul resto ouvert qui fait manger les ouvriers du refuge. Les patrons sympa acceptent de vendre deux flûtes congelées (pas grave, ça ira quand même).

Les anglais sont partis pour rejoindre Oloron Ste Marie d'où ils vont rentrer chez eux. Pas de bus, pas de taxi qui veuille venir les chercher, Après une petite boisson au refuge, ils ont attaqué de suite la route à pied dans l'espoir qu'un ou deux (ils sont 6) automobilistes compatissant puisse les descendre...
Bon, un bon repas en toujours bonne compagnie,un peu de repos, et demain est un autre jour de marche!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire