lundi 28 septembre 2015

EN CONCLUSION

Le Gr10 d'Hendaye à Banyuls-sur-Mer en 40 jours

20 jours en septembre 2014 Hendaye à Bagnères de Luchon
20 jours en septembre 2015 de Bagnères de Luchon à Banyuls-sur-Mer



En conclusion:

Le vendredi 18 septembre 2015, Denis est arrivé au terme de son aventure débutée le 1er septembre 2014, parcourir les Pyrenées d'Hendaye à Banyuls-sur-Mer par le Gr10.

Il lui aura fallu 40 jours (sur deux ans, ceci pour des raisons de disponibilité).

Durant ces 40 jours, il a pu apprécier toute la diversité et la beauté de nos majestueuses montagnes, et vérifier cet adage déjà bien connu de lui: la montagne, ça se gagne!

Petites piqûres de rappel pour ceux qui après avoir suivi Denis jour après jour, seraient tentés par l'aventure:

 Documentez-vous, il y a de nombreux sites et blogs qui répondront à vos questions (par exemple, un excellent site :  http://www.gr10.fr/ )

 Prévoyez de quoi camper, même si vous décidez de faire des étapes en refuge ou gîte, une petite tente légère et un duvet (il y en a des légers mais chaud aussi) peuvent vous être très utile en cas de mauvais temps, de coup de pompe, ou tout simplement lors d'une étape trop longue car les renseignements du topo-guide mentionnaient un hébergement qui n'existe plus (c'est arrivé à Denis et à d'autres)

 Prenez aussi une popotte et de la nourriture en prévision de bivouacs imprévu....

 Pensez à vos petits pieds, une paire de tongues ou de socks vous seront très utiles le soir (superman aussi est parfois fatigué...)

 Si vous partez en autonomie complète (bivouac), envisagez de faire halte de temps en temps dans des refuges ou gîtes, vous en aurez besoin pour vous ravitailler parfois, mais aussi vous pourrez profiter des connaissances des gardiens qui pourront vous tuyauter sur la suite du parcours...modification du tracé du Gr en fonction des intempéries, fermeture d'un commerce ou autre, etc...

 Munissez-vous du nécessaire pour donner de vos nouvelles régulièrement!  Un petit SMS ou un WhatsApp vite fait...Sans paraître pessimiste, il y a des accidents en montagne très souvent, pensez à ceux qui vous suivent et attendent un petit signe pour voir que tout va bien, surtout si vous êtes un randonneur solitaire!

Et... bien d'autres choses encore,....et surtout : Profitez ! Bon Gr10 !

Mais surtout, Merci ! Merci à vous d'avoir été fidèles et d'avoir participé vous aussi en suivant notre moustachu dans son périple !

Et Merci pour votre indulgence!

Je vous donne rendez-vous pour de prochaines aventures de Denis....... Peut-être cette fois-ci en side-car, vers le froid... mais....  chut ....

En attendant, dans quelques semaines, (le temps pour Denis de faire le montage), vous pourrez vous rendre sur le site de Denis pour visionner la deuxième partie du Gr10 en images!

A bientôt
Sylvie Pujol

2 commentaires: