lundi 8 septembre 2014

Dimanche 7 septembre 2014 7ème étape Gîte d'étape d'Iraty- Gîte de Logibar

Gîtes d'Iraty 1319m à Logibar 390m: 6h
Relevés Denis: Distance 18.6km, Dénivelés cumulés + 505m , - 1411m



Iraty 1319m, col Bagargiak, 1327m, col d'Irazabaleta 1248m, col du pic des Escaliers 1423m,
col d'ugatzé 1150m, Logibar 390m


Départ du joli gîte d'Iraty à 7h30 avec les deux Tourangeaux, après une bonne nuit de repos.
La jeune Australienne est déjà partie...elle veut absolument faire le GR10 complet durant ses 24 jours de vacances..., sans tente ni matelas..



Le temps est chaud et lourd, le trajet monte jusqu'au col du Pic des Escaliers et ensuite ce sera une grande descente jusqu'au gîte, mettant à rude épreuve les orteils! A présent, le GR10  commence à changer, les sentiers étroits et serpentants se font plus fréquents et quelques endroits rappellent le Couserans... Ah, nostalgie.... pas de chauvinisme, les paysages sont beaux et les fromages Basques sont tout aussi goûteux que les fromages Ariégeois..... ;)


Arrivée au Gîte de Logibar à 15h. A 16h30 l'orage éclate., Ouf! 
Petite pensée pour la jeune Australienne qui est déjà passée  elle doit être sous l'orage.. Pas très prudent tout ça.. 
Alexandre quant à lui doit rejoindre Anglet car il reprend le travail. heureusement, il rencontre au col des automobilistes qui se proposent de l'avancer et il pourra prendre un bus pour regagner ses pénates. Un petit salut rapide et ce sympathique randonneur s'en va.
Le groupe des Anglais arrive et la troupe se reforme pour la soirée.

De l'avis de tous, il semblerait que le patron du Gîte de Logibar ait un lien de parenté avec certains gardiens de refuge Corse!(certains, ne généralisons pas, il y en a de très sympathiques) Même franche cordialité, et une vocation certaine pour l'accueil! Il a du faire un stage...
Attention! Les chaussures de rando salissent, et non, pas le choix, demi-pension obligatoire (et pas donnée)! et une affiche dépôt de pain trône à l'entrée, mais non, pas de pain sinon sous forme de sandwichs! Encore pas le choix, demain il n'y aura peut-être pas de ravitaillement, alors gardons les réserves...  Et s'il y a du pain de reste au repas du soir, on en subtilisera discrètement....

Bon, adresse à éviter, ça n’empêchera pas le groupe de passer une bonne soirée et de se reposer!

1 commentaire:

  1. Bonjour ! Désolée pour le retard du compte rendu de la journée de dimanche, mais un petit problème informatique m'a coincée et mon informaticien est sur le GR10.... ;) Merci pour votre intérêt , Denis vous salue à tous !
    Amicalement, Sylvie Pujol

    RépondreSupprimer