lundi 8 septembre 2014

Lundi 8 septembre 2014 8ème étape: Gite de Logibar - Ste Engrâce

Gite de Logibar 375m - Ste Engrâce 620m, à peu près 8h30
Etape du GR10 modifiée (le tracé sur la carte n'est peut-être pas exactement celui pris par Denis)
Relevés Denis: Distance 27 km, Dénivelés cumulés + 1452m , - 1253m



Logibar 375m, Passerelle suspendue d’Holzarte 580m, cayolar Abarrakia 1220m, col d’Anhaou 1383m,  gorges de Kakouéta, gîte d’étape de St. Engrace 620m

Dernière étape en Pays Basque! Ce soir arrivée à Ste Engrace, aux portes du Béarn.

Départ du gîte de Logibar à 7h après un copieux petit-déjeuner. Heureusement, la jeune fille qui fait le service au gîte a été plus avenante que le patron, et du coup hier soir, très bon repas, tisane, et de très gros sandwiches pour un tarif moindre que celui annoncé..... Petites compensations pour un accueil fort désagréable!
Après une nuit orageuse, le temps frais et couvert n'a pas été gênant sur les bonnes pentes de la matinée!  Le soleil a bien brillé cet après-midi, et la chaleur a été lourde.... comme le sac!


Impressionnante passerelle  d'Holzarte, suspendue à 140m du sol ...

 ......... au dessus canyon d’Olhadubi.



Petite halte bienvenue pour le casse-croûte avec les deux compagnons de route Tourangeaux,  Christine et Philippe près d'une bergerie. 
Jolie rencontre avec les deux bergers sympathiques (à peu près 40 et 60 ans) qui gardent chacun environ 700 brebis pour 5 propriétaires, aidés par leurs chiens (certainement des border collie). Pas d'inquiétudes avec les éventuels prédateurs: le soir tout le monde rentre au bercail!

Christine avec Denis

 Les paysages de montagne de cette journée ont été d'une grande beauté, avec des gorges, des canyons, des sentiers étroits, des passerelles, des bois touffus, des petits ponts.....
C'est dur, mais que c'est beau!
Arrivée à Ste Engrace à 17h, juste avant l'orage!

L'église romane de Ste Engrâce, XI° siècle

Malheureusement, le gîte d'étape est complet, et la patronne (certainement une cousine du patron de Logibar) ne fait pas d'effort non plus et refuse de faire 3 repas de plus.... Direction le camping, qui dépend aussi du gîte. Il faudra popoter .... Installation, douche, petite lessive.. et la maman de l'aubergiste vient voir s'il ne manque rien pour le repas ou autre (histoire de rattraper un peu le coup?)

Les 6 anglais avaient réservé. Les deux Australiens non, et partent en taxi pour la Pierre St Martin et reviendront demain pour le départ de l'étape.
C'était le dernier jour pour le groupe British, demain retour at "home sweet home". Aussi ce soir apéro de départ au gîte (on ne peut pas y manger mais on peut y boire, heureusement!).... 
Et je paye ma tournée..... et tu payes la tienne...... Bon, mais, les campeurs vont repartir s'occuper des pâtes, parce-que, bon, elles vont pas se faire toutes seules et puis demain, ils repartent eux..... 
Allez, salut les amis, good bye! Bon retour!

2 commentaires:

  1. Hello c tres sympa de pouvoir suivre ta progression et tes rencontres. Malgré quelques orages tu sembles avoir beau temps...c etait pas gagné! !!
    Bonne route.
    Les Alasset de Toulouse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Denis vous remercie, très beau temps pour l'instant, continuez à lui mettre des cierges! Bisous Sylvie

      Supprimer