dimanche 14 septembre 2014

Samedi 13 septembre 2013 13ème étape: Bious-Artigues - Gourette

Lac de Bious-Artigues 1422m - Gourette 1350m  10h30
Relevés Denis: Distance 31km, Dénivelés cumulés +2459 m , - 2388m

Lac de Bious-Artigues 1422m, Gabas 1027m, corniche des Alhas 1130m, cascade de Soussouéou 1110m, falaise de la Tume 1525m,  Hourquette d'Arre 2465m, lac d'Anglas 2068m, Chalet CAF de Gourette 1346m, 

 .




Bon, grosse grosse journée en perspective pour les trois compères, l'étape du jour étant annoncé comme une des plus dures du GR10... 

Lever à 4h45, petit déjeuner copieux pour prendre des forces, démontage du bivouac et départ à 6 h et descente vers Gabas.

Corniche des Alhas
Petit passage délicat à l'aide d'une ligne de vie, dans les étroites corniches de Alhas, le long d'un précipice, L'endroit est très beau.

A la sortie des corniches, la cascade du Soussouéou

Le sentier vas s'élever maintenant, dans des pentes très très raides, dans les éboulis, dans des paysages magnifiques sous un soleil......de plus en plus chaud...  ;) 
Après la rude montée de la falaise de la Tume, le sentier monte en lacet à flanc de montagnes dans la vallée de Soussouéou, Dur dur, il fait toujours chaud... et le sac est lourd...

Pause repas, et plendide panorama de la vallée du Soussouéou pour randonneur méritant! En plus, les marmottes font le comité d'accueil ...

Allez, le ventre est plein, il faut y aller!

Encore un effort!
Longue montée vers la houquette d'Arre, et après un dernière pente très sournoise dans les éboulis,arrivée  au sommet! Ouf!

Vue de la Houquette d'Arre On vient de là....

... Autre vue de puis la Houquette d'Arre

..et descente par là!
Lac d'Anglas

Et maintenant,, la descente vers le lac d'Anglas et vers Gourette. Aie! les orteils....

A 18h, arrivée au Chalet -refuge du CAF de Gourette. Accueil très sympa de la gérante du lieu.
Douche et lessive traditionnelle, puis petit tour dans Gourette dans l'espoir de faire des courses.... Aucun magasin ouvert! Raté! Demain repas sandwiches préparés gentiment par la patronne du refuge!

Ce soir tout le monde se retrouve au refuge: Christine, Philippe et Denis, l'Australien solitaire, qui s'avère en fait être un Hollandais (mort de rire, non? j'espère qu'il n'a rien contre les Australiens.... ), un français qui voyage en autonome, un Anglais seul lui aussi, aperçus tous les deux la journée d'hier, et un couple d'anglais qui font le GR10 en sens inverse.
Le repas va être animé, les échanges nombreux.....Beaucoup de choses à se raconter!
Le couple d'Australien a définitivement disparu et a du terminer sa randonnée.

Demain, l'étape jusqu'à Arrens-Marsous sera plus tranquille.
Ce sera pour Denis le dernier jour en compagnie des amis Tourangeaux Christine et Philippe qui osont au bout de leur séjour.
A l'arrivée à Arrens-Marsous un repas au resto s'impose... pour fêter cette belle rencontre.... sous réserve de trouver un resto ouvert !
En attendant, une bonne nuit de repos bien  méritée  attend nos randonneurs



2 commentaires:

  1. j ai fait une portion du GR10 de Etsaut à Bourisp l'étape Gabas -lac d'Anglas étape assez dure ouf quand on arrive a la hourquette d'Arre mais que c'est beau , je repart l'année prochaine de Hendaye à Luchon vivement et merci Denis pour tout

    RépondreSupprimer