vendredi 12 septembre 2014

Vendredi 12 septembre 2014 Etape 12 Borce - Bious-Artigues

 Borce 650m - Lac de Bious-Artigues 1422m  7h45
Relevés Denis: Distance 22.5km, Dénivelés cumulés + 1731m , - 1111m

Borce 650m, Etsaut 597m, chemin de la Mâture 788 m, Plateau de la Baigt de Saint-Cours 1100m, Baigt de Saint-Cours 1560m.  Hourquette de Larry 2055m. col d'Ayous 2185m. lac Gentau 1947m, lac du Miey 1914m. lac Roumassot .1845m. lac de Bious-Artigues 1417m.




Départ à 6h45 de Borce, toujours en compagnie de Christine et Philippe bien-sûr, pour une des plus belles étapes de ce périple, qui se terminera aux portes du parc National Pyrénéen.

Chemin de la Mature
.
Le chemin de la Mature a été creusé à même la roche en surplomb des Gorges de l'Enfer, en 1772. Il permettait à la marine d'acheminer avec des bœufs les troncs d'arbres de la forêt du Pacq, nécessaires à la fabrication des mâts, poutres et poulies des bateaux à voiles. Impressionnant !

Le fort du Portalet, face au chemin de la Mature

Et ça monte..... ça monte..... mais c'est trop beau!  ça vaut quand même le coup de suer un peu, non?

Au col d'Ayous....On est venus de par là !

Superbe vue du Pic du Midi D'Ossau depuis le col d'Ayous


Vue deouis le col d'Ayous....


..... et encore au Col d'Ayous ...

Lac Gentau

Refuge d'Ayous, face au lac Gentau

Oui, cette étape est vraiment une des plus belles des Pyrénées! La découverte du Pic du Midi d'Ossau avec ce beau temps est une belle récompense au col d'Ayous, et tout du long, le paysage a tenu ses promesses.
Au Col, rencontre avec un sympathique couple de retraités. ils indiquent le seul endroit ou il est possible de bivouaquer (c'est interdit, Parc National), sur le site d'un ancien camping désaffecté au bord du Lac de Bious-Artigues.
Ils sont tellement gentils que sur la descente vers le lac, ils font halte avec leur Twingo, proposent de les avancer, (en même temps, on ne voit pas comment.....une Twingo  ;) mais c'est adorable, non? ) et devant leur refus, vont vider leur glacière, et offrir à nos trois randonneurs leurs bananes et eau minérale!

A 17h , c'est l'arrivée sur site au Lac de Bious-Artigue. 

Le bivouac est monté... Oui, oui, oui, c'est bien la tente grand luxe de Denis à droite, à côté du château des Tourangeaux!

Christine, Philippe et Denis se retrouvent seuls ce soir: La Hollandaise est restée au refuge d'Ayous et n'est pas très en forme (le dos), l'Australien solitaire a disparu de la circulation, tout comme le couple d'Australiens.... Les Allemands quant à eux ont quitté le GR10.

Alors, après le traditionnel rapport de Denis en morse à Sylvie pour alimenter le blog pour vous, chers lecteurs, ce sera le non moins traditionnel menu bivouac: soupe, pâtes, fromage, et dodo! Demain, une longue étape est au programme pour arriver à Gourette!
A demain donc les amis! 
Et en passant, Denis vous remercie tous pour votre intérêt! Salutations Pyrenéennes! 

2 commentaires: